N°R.G. : 08/00357
N°: 2008/ ;9%

c/
E D

N

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE NANTERRE

Extrait des rinutes du Secrétariat-Greffe du Tribunal
REFERES ¢ :nce de la Circonscription Judiciaire
de Nanterre (Hauts-de-Seine)

ORDONNANCE DE REFERE RENDUE LE 28 Février 2008

anterre, |

Pour copie certifiée conforme
pE13oy

N\ Le Greffier,

DEMANDEUR

Monsieur O D

représenté par Me ASMAR, avocat au barreau de PARIS, vestiaire :
M 1051

DEFENDEUR

MonsieurE D

représenté par Me Julie JACOB, avocat au barreau de PARIS,
vestiaire : U 0001

COMPOSITION DE LA JURIDICTION

Président : Laurent NAJEM, Juge, tenant I’audience des référés par
délégation du Président du Tribunal,
Greffier : Lydia SINGRE, Greffier

Statuant publiquement en premier ressort par ordonnance
Contradictoire mise a disposition au greffe du tribunal,
conformément & 1’avis donné a I’issue des débats.

=



FAITS ET PRETENTIONS DES PARTIES

. Un lien présent sur le site Internet « lespipoles.com », renvoyait a un article publié sur le
site « gala.fr » sous le titre « S S et O D La Star roucoulerait avec le
».

Le lien hypertexte étant matérialisé par la formule « lire la suite » accolée au titre précité.

Par acte du 1* février 2008, O D a fait assignerE D , en qualité
de propriétaire du site, afin d’obtenir le retrait immédiat du lien hypertexte litigieux sous astreinte
de 5 000 euros par jour de retard, le paiement de la somme de 30 000 euros en réparation de son
préjudice moral et la publication d’un communiqué judiciaire sur le site. Il sollicite enfin une
indemnité de 4 500 euros sur le fondement de I’article 700 du Code de procédure civile.

A I’audience du 19 février 2008, il maintient I’ensemble de ses demandes, a I’exception
du retrait du lien.

Il fait valoir que I’article a été retiré depuis I’assignation ; que M. D est le
gérant de la société Fox Creative et qu’a défaut d’indiquer les mentions 1égales qui auraient été
de nature a permettre la mise en cause de la société, il doit répondre de la faute, en sa qualité de
titulaire du nom de domaine.

Il allégue que M. D est éditeur, dans la mesure il organise et choisit le systéme
de renvoi (fil R.S.S.) vers le site de « gala.fr » et procéde donc a un choix éditorial ; que méme
en qualité d’hébergeur, le défendeur engage également sa responsabilité.

Il invoque une atteinte & la vie privée et a son droit & I’image et soutient que son préjudice
estaggravé par le fait que la publication litigieuse est lisible gratuitement et accessible a un grand
nombre de personnes, dans le monde entier ; qu’il a deux enfants.

M.D conclut au débouté de I’ensemble des demandes d’O D et
a sa condamnation a lui payer la somme de 5 000 euros sur le fondement de I’article 700 du Code
de procédure civile. Reconventionnellement, il sollicite la somme de 3 000 euros de dommages
et intéréts pour procédure abusive.

I fait valoir que c’est FOX CREATIVE exploite et édite le site litigieux et non pas lui ;
que le site se contente d’agréger un certain nombre de sources d’informations sur Infernet,
lesquelles sont diffusées par des éditeurs de contenus, sous forme de flux R.S.S ; que I’exploitant
d’unsite RSS (édité par des tiers) n’est que I’hébergeur ; qu’aucune mise en demeure ne lui a été
adressée.

Il conclut enfin a I’absence de faute, d’urgence, de dommage imminent ou de trouble
manifestement illicite, le titre de I’article litigieux n’étant plus référencé.
MOTIFS

E D allégue en premier lieu qu’il n’a réservé le nom de domaine
« lespipoles.com » le 14 juillet 2007 que pour le compte de la société FOX CREATIVE.

Il convient cependant de relever que le site litigieux ne contient aucune référence a ladite
société, aucune mention légale démontrant cette qualité.

0] D , en I’absence de toute mention sur ledit site, est donc recevable a agir

a ’encontre du titulaire du nom de domaine, M.E D
gl

N



Aux termes des pi¢ces produites aux débats, il est constant que le site litigieux
« lespipoles.com » est constitué par la combinaison de plusieurs sources d’information (ou
« mashup »), ainsi agrégées sur un méme site.

Ces contenus sont composés de titres d’articles, accompagnés d’un chapeau introductif
et sont acheminés sur le site litigieux grice au systéme des flux R.S.S. (Really Simple
Syndication »).

L’internaute peut avoir acces a1’ information in extenso par un lien hypertexte (en I’espece
« lire la suite ») qui le renvoie sur le site qui est a ’origine de I’ information.

M.D expose qu’il n’aurait que la qualité d’hébergeur, au sens de I’article 6.1.2
de la loi pour la confiance dans I’économie numérique, en ce que les contenus sont affichés
systématiquement, automatiquement, et réguliérement mis a jour, sans la moindre décision de
sa part et donc sans le moindre contrdle « éditorial » sur le contenu des informations.

Il est cependant produit par la partie défenderesse, dans le rapport CELOG diligenté le
7 février 2008, une page du site « les pipoles » dont I’intitulé est « actualité news potins photos
et vidéos des peoples des stars et des célébrités ». [Impression 1 du rapport]

Il convient de constater que ledit site agence différents flux dans des cadres préétablis
(« derniéres news » ou « derniéres vidéos ») et qu’il a trait 4 un théme précis : I’actualité des
célébrités.

Le site possede d’ailleurs un moteur de recherche propre au théme ainsi traité.

La décision d’agencer ainsi les différentes sources, permet a I’internaute d’avoir un
panorama général, grice aux différents flux ainsi choisis, sur un théme précis, et constitue bien
un choix éditorial de la partie défenderesse.

La copie du site comporte d’ailleurs des publicités dont il tire profit, ainsi qu’en atteste
la facturation « google adwords ».

La décision d’abonnement au flux RSS litigieux, (renvoyant a gala.fr), correspond
précisément au théme choisi et au nom méme du site « lespipoles».

La partie défenderesse a donc bien, en s’abonnant audit flux et en I’agengant selon une
disposition précise et préétablie, la qualité d’éditeur et doit en assumer les responsabilités, a
raison des informations qui figurent sur son propre site.

En application de I’article 9 du code civil, chacun a droit au respect de sa vie privée et
peut s’opposer a la divulgation d’éléments ressortant de sa vie privée. Il importe peu que ces
informations soient vraies ou fausses, dés lors qu’elles relévent de la sphére privée.

La vie sentimentale d’une personne ressort de 1’intimité de la vie privée.

En D’espéce, le flux n’était pas composé que d’un simple lien hypertexte mais faisait
apparaitre le titre de I’article et un apergu du contenu ou « chapeau » (« S S a0
D La star roucoulerait avec »), qui sont suffisants pour constituer
une atteinte a la vie privée.

Le fil RSS litigieux reprenait en effet I’élément essentiel de Particle de « galafr »
constitué par la rumeur d’une relation sentimentale entre le défendeur et ’actrice américaine
S S

Il n’est pas démontré, ni méme allégué que ladite relation ait été évoquée par les

intéressés.
;(A/ 2‘

lw



L’atteinte au respect de la vie privée est donc constituée.

En revanche, la photographie litigieuse ne se trouve pas sur le site litigieux mais sur
gala.fr.

Aucune atteinte au droit 4 I’image ne peut étre reprochée a la partie défenderesse.

La seule constatation de atteinte constituée par le titre et le sous-titre (ou « chapeau »)
constituant un résumé, engendre un préjudice, I’étendue étant déterminée par le contenu du
résumé litigieux, la diffusion du lien et les éléments librement débattus par les parties.

Le juge tient tant de I’article 809 al2 du Code de procédure civile que de Iarticle 9al 2
du Code civil le pouvoir de prendre en référé toutes mesures propres a empécher ou faire cesser
I’atteinte ainsi qu’a réparer le préjudice qui en résulte.

Le fait de préter a une personne une relation sentimentale, réelle ou supposée, crée un
préjudice moral en ce qu’elle voit un sujet personnel transformé en objet de curiosité pour les
internautes, et ce dans un but mercantile. Le demandeur ne verse en revanche aucun élément
permettant de démontrer les perturbations dans sa vie familiale.

Il y a lieu de tenir compte, dans I’appréciation du préjudice, du fait que le site litigieu;g
contenait le titre et le « chapeau » de I’article mais pas ’article in extenso, auquel il était renvoyé
par un lien hypertexte (« lire la suite »).

Il est en revanche constant qu’aucune complaisance du demandeur n’est démontrée ni
méme allégué s’agissant de sa vie sentimentale.

Au vu de ces éléments, il y a lieu d’allouer a O D une indemnité

provisionnelle de 800 euros.

O D n’a pas repris, dans ses derniéres conclusions, sa demande de retrait du
lien.

Le défendeur démontre d’ailleurs, par un constat, que ledit titre ne figure plus sur le site
litigieux.

Une mesure de publication judiciaire n’apparait pas nécessaire en 1’espece.

La demande d’O D ayant été accueillie en son principe, elle ne présente pas
de caractére abusif.

Il seraallouéa O D la somme de 1000 euros sur le fondement de I’article 700
du Code de procédure civile.

E D sera condamné aux dépens.
PAR CES MOTIFS
CONDAMNONSE D apayera O D la somme de 800 euros

a titre de provision ;
REJETONS la demande de publication judiciaire ;

CONDAMNONSE D apayera O D la somme de 1000 euros
sur le fondement de I’article 700 du Code de procédure civile ;

4 -



REJETONS la demande de dommages et intéréts pour procédure abusive ;

CONDAMNONSE D aux dépens ;

FAIT ANANTERRE, le 28 Février 2008.

s
"

2

f,ydia SINGRE, Greffier

[§,]

LE PRESIDENT.

o




