En bref - Neutralité de l’internet : l’ARCEP lance une [...]

Logo du Forum des droits sur l'internet - Retour page d'accueil

Filtres Thématiques

 

L'Infolettre

 
 
 
AccueilApprofondirVeille juridique02. En bref > Neutralité de l’internet : l’ARCEP lance une [...]
Neutralité de l'internet : l'ARCEP lance une consultation publique

Neutralité de l’internet : l’ARCEP lance une consultation publique


Publié le 27 mai 2010

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a publié ses premières orientations relatives à la neutralité de l’internet et a ouvert une consultation publique sur ses propositions.

Les éléments de réflexion et orientations publiés par l’ARCEP dans ce document font suite à près de sept mois de travail de fond et d’auditions effectuées auprès de l’ensemble des acteurs concernés par la question de la neutralité de l’internet et des réseaux. Cité par l’Autorité parmi « les instances chargées en France de la régulation des réseaux et de l’internet », le Forum des droits sur l’internet a été auditionné à plusieurs reprises.

Cette vaste réflexion avait également donné lieu à la tenue d’un colloque international sur la neutralité des réseaux le 13 avril dernier, au cours duquel une vingtaine d’acteurs ont fait part de leur vision de la neutralité de l’internet.

Faisant suite à ce grand débat, la consultation publique lancée par l’ARCEP ouvre la possibilité aux acteurs, jusqu’au 2 juillet prochain, de se prononcer sur les orientations émises par l’Autorité.

Cette dernière recommande notamment une « ouverture et une neutralité d’accès » soumettant les fournisseurs d’accès à l’internet, « dans le respect des dispositions législatives en vigueur », à l’obligation « d’offrir à l’utilisateur final la possibilité :

  • d’envoyer et de recevoir le contenu de son choix ;
  • d’utiliser les services ou de faire fonctionner les applications de son choix ;
  • de connecter le matériel et d’utiliser les programmes de son choix, dès lors qu’ils ne nuisent pas au réseau. »

L’ARCEP précise toutefois que « l’utilisateur final ne peut se prévaloir d’un droit à envoyer ou recevoir des contenus […] qui, dans le cadre d’une procédure prévue par la loi, ont été qualifiés d’illégaux par l’autorité judiciaire ou administrative compétente ».

Dans sa troisième orientation, qui fait directement suite aux dispositions de la directive « Paquet Telecom » relatives à la transparence sur le marché de la fourniture d’accès à l’internet, l’Autorité mentionne le fait qu’« un accès à l’internet doit présenter une qualité de service suffisante et transparente ». Pour garantir cette qualité de service, l’ARCEP fait part du lancement de « travaux sectoriels de qualification des paramètres minimaux de la qualité de service de l’accès à l’internet » et de « la mise en place d’indicateurs spécifiques ».

En adéquation avec cette idée de qualité de service, l’Autorité recommande également que :

  • « dans le cas d’offres d’accès partiel aux services disponibles sur l’internet, via le blocage (en dehors du cadre des obligations règlementaires) de certains services, sites web ou protocoles, comme c’est généralement le cas sur les réseaux mobiles aujourd’hui, les opérateurs ne puissent pas qualifier ces offres d’accès à l’internet, afin de ne pas induire en erreur l’utilisateur final ; seule une offre présentant l’ensemble des caractéristiques de l’accès à l’internet peut se prévaloir ce cette terminologie ;
  • le terme illimité ne puisse être utilisé pour des offres de services incluant des limitations du type usage raisonnable qui les restreindraient dans la durée. »

Ces « Ã©léments de réflexion et premières orientations sur la neutralité de l’internet et des réseaux » soumis à consultation publique pourront notamment servir de support aux travaux menés par le Gouvernement, en vue de la préparation du rapport qu’il doit remettre, sur ce sujet, au Parlement, d’ici à la fin juin.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page consacrée à la neutralité du net sur le site de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) : http://www.arcep.fr/index.php ?id=86…


Bookmark and Share

Envoyez cet article à un(e) ou plusieurs ami(e)s








kapcha



Les données personnelles (adresses électroniques, nom) collectées dans cet encart ne sont pas conservées par le Forum des droits sur l'internet et sont immédiatement effaçées après envoi de votre message. Elles ne sont en aucun cas transmises à un membre de l'équipe du Forum des droits sur l'internet ou à des tiers.

Pour plus d'informations sur notre politique d'utilisation et de conservation des données personnelles sur le site, nous vous invitons à consulter nos mentions légales.

Pour créer un lien vers cet article sur votre blog ou votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans votre note ou votre page.

Prévisualisation du lien :

Neutralité de l’internet : l’ARCEP lance une consultation publique publié le 27 mai 2010 sur le site du Forum des droits sur l'internet

Nous vous invitons à consulter nos mentions légales avant d'établir un lien vers notre site internet.

Les commentaires pour cet article sont fermés