Actualités - Reconduction des contrats : vers une meilleure [...]

Logo du Forum des droits sur l'internet - Retour page d'accueil

Filtres Thématiques

 

L'Infolettre

 
 
 
AccueilApprofondirVeille juridique01. Actualités > Reconduction des contrats : vers une meilleure [...]
Reconduction des contrats : vers une meilleure information de l’internaute ?

Reconduction des contrats : vers une meilleure information de l’internaute ?


Publié le 23 janvier 2004

Une proposition de loi en cours de débat devant le Parlement tend à renforcer la protection du consommateur. Parmi les dispositions discutées, un article tend à renforcer l’information de l’internaute avant toute reconduction d’un contrat.

Faisant suite aux conclusions du rapport [1] déposée par le député Luc Chatel est en cours de débat devant le Parlement tendant à renforcer la protection du consommateur.

Parmi les dispositions discutées, le texte souhaite créer un nouvel article L. 136-1 au Code de la consommation destiné à encadrer la reconduction des contrats. Applicables aux contrats de prestation de service – notamment les contrats conclus avec des fournisseurs d’accès à l’internet -, les nouvelles dispositions souhaitent imposer au professionnel « d’informer le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu’il a conclu avec une clause de reconduction tacite ».

A défaut d’avoir reçu une telle information, « le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction ». Dans une telle situation, le professionnel sera tenu de rembourser les avances effectuées après cette date.

Ce texte, adopté en première lecture par l’Assemblée nationale le 11 décembre 2003 doit encore être examiné par le Sénat. En cas d’adoption définitive, cet article entrerait en vigueur 6 mois après la date de promulgation de la loi et s’appliquerait à l’ensemble des contrats, y compris ceux en cours.

[1] finances.gouv.fr->http://www.finances.gouv.fr] - PDF] de la mission parlementaire auprès du Secrétaire d’État aux PME, au Commerce, à l’Artisanat, aux Professions libérales et à la Consommation, sur l’information, la représentation et la protection du consommateur, remis au Premier ministre le 9 juillet 2003, une proposition de loi [[senat.fr->http://www.senat.fr


Bookmark and Share

Envoyez cet article à un(e) ou plusieurs ami(e)s








kapcha



Les données personnelles (adresses électroniques, nom) collectées dans cet encart ne sont pas conservées par le Forum des droits sur l'internet et sont immédiatement effaçées après envoi de votre message. Elles ne sont en aucun cas transmises à un membre de l'équipe du Forum des droits sur l'internet ou à des tiers.

Pour plus d'informations sur notre politique d'utilisation et de conservation des données personnelles sur le site, nous vous invitons à consulter nos mentions légales.

Pour créer un lien vers cet article sur votre blog ou votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans votre note ou votre page.

Prévisualisation du lien :

Reconduction des contrats : vers une meilleure information de l’internaute ? publié le 23 janvier 2004 sur le site du Forum des droits sur l'internet

Nous vous invitons à consulter nos mentions légales avant d'établir un lien vers notre site internet.