A l’occasion des vœux [1] présentés aux corps constitués le 7 janvier 2003, le Président de la République a appelé à une généralisation des formalités administratives disponibles sur la toile mondiale.
En effet, dès lors que l’utilisation d’internet se répand très rapidement en France, à un rythme qui rejoint enfin celui des autres grands pays développés, il y a une nécessité que les administrations s’y adaptent. A ce titre, et comme le rappelle Jacques Chirac, « la presque totalité des formulaires peuvent aujourd’hui être téléchargés. C’est un progrès très appréciable pour les citoyens ».
L’exemple type demeure la déclaration d’impôt sur les revenus. En effet, lors de la saison fiscale 2003, près de 600.000 contribuables ont pu remplir leur déclaration en ligne. Cette année, le ministère de l’Economie, des finances et de l’industrie espère que près d’un million d’administrés puisse utiliser ce canal.
Mais pour le Président, « il faut aller plus loin ». « Les Français doivent pouvoir s’acquitter des formalités de la vie quotidienne sans avoir à sacrifier une demi-journée ». A ce titre, il s’est déclaré favorable à ce « qu’avant la fin de l’année 2006, l’ensemble des démarches puissent être accomplies à distance, par téléphone ou par internet ». Afin de parvenir à cet objectif, le Président souhaite que cela aille « de pair avec l’installation de bornes ou de terminaux librement accessibles dans toutes les administrations qui reçoivent du public ».
[1] elysee.fr->http://www.elysee.fr




