Autres publications - Le Forum des droits sur l’internet dresse son [...]

Logo du Forum des droits sur l'internet - Retour page d'accueil

Filtres Thématiques

 

L'Infolettre

 
 
 
AccueilApprofondirPublications10. Autres publications > Le Forum des droits sur l’internet dresse son [...]
Le Forum des droits sur l'internet dresse son bilan : dix ans d'expertise internet

Le Forum des droits sur l’internet dresse son bilan : dix ans d’expertise internet


Publié le 6 octobre 2010

Un document de seize pages retrace les missions menées par le Forum des droits sur l’internet depuis sa création en 2001 à l’initiative des pouvoirs publics.

Créé en 2001, le Forum des droits sur l’internet a pour objectif de construire une régulation efficace et légitime de l’internet. Il vise à ce que cet univers naissant de l’internet n’échappe pas au monde du droit.

Il part d’une conviction profonde qui est que dans un univers complexe et international comme celui de l’internet, la fixation des règles et leur respect ne peut plus seulement relever de l’ordre obligatoire et contraignant fixé par les pouvoirs publics mais de la coopération entre acteurs publics et privés.

L’ensemble des parties prenantes (pouvoirs publics, entreprises, utilisateurs, acteurs non marchands…) doit donc s’associer pour proposer, à travers un débat ouvert et constructif, des solutions et les moyens de les mettre en œuvre. Dans un tel projet collectif, il ne s’agit plus seulement pour les pouvoirs publics de donner la parole aux acteurs ou de les consulter mais de proposer des normes et pratiques adaptées aux besoins et contraintes de l’internet, de définir des objectifs communs et de mobiliser les outils d’intervention de chacun des acteurs.

Une telle démarche de corégulation entre acteurs publics et privés représente une réelle innovation en matière de régulation. Elle constitue une rupture culturelle par rapport à une tradition française plus technocratique.

C’est cette expertise de la concertation opérationnelle que le Forum des droits sur l’internet, structure unique en France à plus d’un titre, a déployé depuis dix ans.


Bookmark and Share

Envoyez cet article à un(e) ou plusieurs ami(e)s








kapcha



Les données personnelles (adresses électroniques, nom) collectées dans cet encart ne sont pas conservées par le Forum des droits sur l'internet et sont immédiatement effaçées après envoi de votre message. Elles ne sont en aucun cas transmises à un membre de l'équipe du Forum des droits sur l'internet ou à des tiers.

Pour plus d'informations sur notre politique d'utilisation et de conservation des données personnelles sur le site, nous vous invitons à consulter nos mentions légales.

Pour créer un lien vers cet article sur votre blog ou votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans votre note ou votre page.

Prévisualisation du lien :

Le Forum des droits sur l’internet dresse son bilan : dix ans d’expertise internet publié le 6 octobre 2010 sur le site du Forum des droits sur l'internet

Nous vous invitons à consulter nos mentions légales avant d'établir un lien vers notre site internet.

Documentation

Les commentaires pour cet article sont fermés