Anciens groupes de travail - Groupe de travail « Produits de santé et [...]

Logo du Forum des droits sur l'internet - Retour page d'accueil

Filtres Thématiques

 

L'Infolettre

 

Infos et conseils pratiques pour des achats de Noël sur internet en toute sérénité.

Visitez ce site
 


Une veille sur les usages et pratiques de l’action politique sur le net.

Visitez ce site
 
 
 
AccueilApprofondirConcertationGroupes de travailAnciens groupes de travail > Groupe de travail « Produits de santé et [...]
Groupe de travail « Produits de santé et pharmacie en ligne »

Groupe de travail « Produits de santé et pharmacie en ligne »


Publié le 10 mai 2007

La commercialisation des produits de santé (médicaments, lentilles de contact, produits parapharmaceutiques…) sur internet connaît actuellement un fort développement.

Certains États européens, américains et asiatiques ont encouragé la création de cyber-officines, qui permettent aux internautes d’acquérir des produits de santé en ligne.

Même si la vente et l’importation de tels produits sur le territoire français demeurent limitées, plusieurs acteurs sont intervenus pour alerter les utilisateurs français sur les risques auxquels ils pouvaient s’exposer en la matière. Ils soulignent notamment le danger d’une déréglementation du secteur de la pharmacie.

Compte tenu de ces enjeux, le Conseil d’orientation du Forum des droits sur l’internet a décidé le 2 mai 2007 de créer un groupe de travail sur les produits de santé et la pharmacie en ligne, avec pour objectif de faire des propositions adressées aux pouvoirs publics ou aux acteurs eux-mêmes.

Le groupe de travail est composé de représentants des acteurs économiques, d’associations de consommateurs, d’experts mais aussi d’observateurs représentant les pouvoirs publics. Sa composition définitive reste à déterminer.

Les premières questions qui se dessinent sont les suivantes :

  • l’accessibilité sur le territoire français des officines étrangères ;
  • l’offre de produits pharmaceutiques interdits en France ;
  • la vente de produits contrefaits ;
  • la création d’officines électroniques en France.

Composition du groupe de travail

Professionnels

  • Isabelle ADENOT, Présidente de la section A, Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens (CNOP)
  • Charlotte BOUYER, Juriste, Fédération Nationale des Opticiens de France (FNOF)
  • Alain BRECKLER, Membre de la section A, Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens (CNOP)
  • Alain CLOUZET, Vice-président, Fédération Française des Industries de Santé (FEFIS), Président, Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d’Optique de Contact (SYFFOC)
  • Arnaud DELEU, Directeur des affaires économiques, Syndicat de l’Industrie du Médicament Vétérinaire et Réactif (SIMV)
  • Alexandra DUVAUCHELLE, Déléguée générale, Syndicat national des Opticiens sous Enseigne (SynOpE)
  • Christian ÉOLE, Président de la section industrie du médicament, Union Des Annonceurs (UDA)
  • Carole GAY, Responsable affaires publiques, Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA)
  • Claudine GROUZELLE, Déléguée générale, Union Nationale des Prestataires de Dispositifs Médicaux (UNPDM)
  • Jean-Louis HUNAULT, Président, Syndicat de l’Industrie du Médicament Vétérinaire et Réactif (SIMV)
  • Dahlia KOWNATOR, Déléguée générale, Association des Fournisseurs d’Accès et de Services Internet (AFA)
  • Chrystel LANXADE, Conseiller juridique, Les Entreprises du Médicament (LEEM)
  • Florence LASVERGÈRES, Secrétaire générale, Syndicat de l’Industrie du Médicament Vétérinaire et Réactif (SIMV)
  • Aurélie LEBRUN, Syndicat de l’industrie des dispositifs de soins médicaux (APPAMED)
  • Daphné LECOMTE-SOMAGGIO, Secrétaire générale, Fédération Française des Industries de Santé (FEFIS)
  • Caroline LHOPITEAU, Directrice des affaires juridiques, Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens (CNOP)
  • Martine MAGNANT, Secrétaire délégué, Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d’Optique de Contact (SYFFOC)
  • Christian ÉOLE, Directrice juridique, Union Des Annonceurs (UDA)
  • Philippe ROUARD, Délégué général, Syndicat de l’industrie des dispositifs de soins médicaux (APPAMED)
  • Céline WURTZ, Adjointe du délégué général, Syndicat de l’industrie des dispositifs de soins médicaux (APPAMED)

Utilisateurs

  • Hubert VERMEERSCH, Associations Familiales Catholiques (AFC)
  • Ludivine BICHE, Juriste chargée de mission, Organisation Générale des Consommateurs (OR.GE.CO)
  • Nicolas BRUN, Chargé de mission, Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)

Spécialistes

  • Nathalie BESLAY, Avocat, Cabinet Beslay & Le Calvé

Observateurs :

  • Valérie BOLLETTA, Membre de l’unité des enquêtes spéciales, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS)
  • Jean-François CLERC, Responsable du bureau Médicament, Ministère de la Santé, Direction Générale de la Santé
  • Michel FOURNIER, Chef de la BCRCIA, Ministère de l’Intérieur, Brigade Centrale pour la Répression des Contrefaçons Industrielles et Artistiques (BCRCIA)
  • Stéphane LANGE, Chef de l’unité des enquêtes spéciales, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS)
  • Jean-Christophe MARTEN PEROLIN, Commandant de police à la BCRCIA, Ministère de l’Intérieur, Brigade Centrale pour la Répression des Contrefaçons Industrielles et Artistiques (BCRCIA)
  • Jean-Baptiste PICOT, Juriste, Ministère de la Santé, Direction Générale de la Santé, Bureau Médicament
  • Nathalie ROBIN, Vétérinaire, Ministère de la Santé, Direction Générale de la Santé, Bureau Dispositifs médicaux et autres produits de santé

Coordination des travaux

Les travaux du groupe sont animés par David MELISON et Laure BAËTÉ, juristes chargés de mission au Forum des droits sur l’internet. Le groupe de travail a débuté ses travaux le 15 mai 2007. La Recommandation « Commerce en ligne et produits de santé » a été adoptée le 30 juin 2008.


Bookmark and Share

Envoyez cet article à un(e) ou plusieurs ami(e)s








kapcha



Les données personnelles (adresses électroniques, nom) collectées dans cet encart ne sont pas conservées par le Forum des droits sur l'internet et sont immédiatement effaçées après envoi de votre message. Elles ne sont en aucun cas transmises à un membre de l'équipe du Forum des droits sur l'internet ou à des tiers.

Pour plus d'informations sur notre politique d'utilisation et de conservation des données personnelles sur le site, nous vous invitons à consulter nos mentions légales.

Pour créer un lien vers cet article sur votre blog ou votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans votre note ou votre page.

Prévisualisation du lien :

Groupe de travail « Produits de santé et pharmacie en ligne » publié le 10 mai 2007 sur le site du Forum des droits sur l'internet

Nous vous invitons à consulter nos mentions légales avant d'établir un lien vers notre site internet.

Lien utile

Recommandation « Commerce en ligne et produits de santé »
Recommandation adoptée par le Forum des droits sur l’internet le 30 juin 2008
http://www.foruminternet.org/spip.p…