![]() |
![]() |
|
|
|
La médiation est un processus de résolution amiable des différends. Elle permet de régler les conflits, sans recourir au juge. Elle nécessite la bonne foi des parties, leur adhésion à la méthode proposée et une volonté commune d’aboutir.
Médiateur Du Net a pour rôle de maintenir ou restaurer le dialogue entre les parties en conflit. Il analyse le différend et amène les protagonistes à un accord. Son rôle est celui d’un tiers impartial et indépendant des parties. La médiation étant un processus souple, elle s’appuie notamment sur le dialogue pour résoudre les différends. La solution n’est jamais imposée, les parties restent libres de saisir le juge de leur différend initial.
Pour en savoir plus, consultez le Règlement de médiation et la Charte de déontologie du Médiateur Du Net.
Votre affaire peut-elle être traitée par Médiateur Du Net ?
Pour le savoir, reportez-vous aux questions suivantes :
Avant de saisir le service de médiation, vous devez avoir pris contact avec l’autre partie pour tenter de résoudre votre différend. Au cours de l’enregistrement de votre demande, nous vous demanderons les pièces justificatives de ces contacts (courriers postaux, courriels… envoyés).
Toutefois, si au bout d’un mois et demi, l’autre partie n’a pas répondu à vos démarches, vous pouvez saisir le service en mentionnant cette absence de réponse.
Une fois le processus de médiation engagé, vous devrez nous fournir toutes les pièces utiles à la compréhension et au traitement de votre affaire.
Votre différend doit concerner l’usage de l’internet et impliquer au moins un particulier. De plus, il doit s’agir d’un problème de nature juridique (les différends de nature technique ne sont pas pris en compte par le service). Il peut s’agir d’un :
Pour en savoir plus : voir le Règlement de médiation
Le service n’intervient pas notamment pour :
Votre affaire peut être traitée par Médiateur Du Net. Cependant, le service n’est pas compétent pour se saisir des affaires où le fournisseur d’accès est membre de l’AMCE (Association Médiation Communications Électroniques). En effet, plusieurs FAIFAIFournisseur d'accès à internet, ont créé cette association pour traiter les cas de leurs abonnés.
Pour vérifier si votre FAIFAIFournisseur d'accès à internet est membre de l’AMCE, consultez le site : http://www.mediateur-telecom.fr/ass….
L’association ne peut pas saisir directement le service de médiation. Cependant, elle peut informer la personne ayant le différend, qu’elle peut faire appel à Médiateur Du Net. La personne remplira alors personnellement le formulaire. Toutefois, l’association reste partie prenante au processus en étant informée – si elle le désire – de la conduite du dossier.
Vous êtes une entreprise et vous avez un différend avec une personne physique, vous pouvez présenter votre cas au service. En revanche, le service de médiation ne prend pas en charge les litiges entre deux personnes morales.