Parents - L’ordinateur de la maison est utilisé par toute [...]

Logo du Forum des droits sur l'internet - Retour page d'accueil

Filtres Thématiques

 

L'Infolettre

 

Infos et conseils pratiques pour des achats de Noël sur internet en toute sérénité.

Visitez ce site
 


Une veille sur les usages et pratiques de l’action politique sur le net.

Visitez ce site
 
 
 
AccueilInternet et vousFiches pratiquesParents > L’ordinateur de la maison est utilisé par toute [...]
L’ordinateur de la maison est utilisé par toute la famille. Y a-t-il des précautions à prendre ?

L’ordinateur de la maison est utilisé par toute la famille. Y a-t-il des précautions à prendre ?


Publié le 1er décembre 2009

Vous disposez d’un seul ordinateur à la maison pour toute la famille. Vous-même, votre conjoint et vos enfants l’utilisent. Vous vous demandez si vous avez la possibilité de le paramétrer afin que vos enfants n’accèdent pas à certains de vos fichiers et aient un accès à l’internet adapté à leurs âges.

Les 4 conseils clés :
  • Installer l’ordinateur dans une pièce commune.
  • Créer une session spécifique pour chaque utilisateur et paramétrer la session de vos enfants en fonction de leur âge.
  • Installer un logiciel de contrôle parental sur la session de vos enfants.
  • Accompagner l’utilisation d’internet de vos enfants par le dialogue.

Créer une session par utilisateur

Vous ne le savez peut-être pas mais il est possible de créer une session par utilisateur sur un ordinateur via le système d’exploitation (Windows Vista, Mac OS, Linux…). Il existera un compte par utilisateur. Chaque utilisateur aura accès à son environnement personnel (ses fichiers, ses dossiers, ses images, sa configuration, etc.) et chaque compte pourra être paramétré selon l’utilisateur.

Il est par ailleurs conseillé d’attacher à la session des parents un identifiant et un mot de passe. Il est également possible de le faire pour les comptes des enfants, les parents en tant qu’administrateur de l’ordinateur pourront cependant toujours avoir accès à tous les comptes d’utilisateurs.

L’intérêt principal de la création de comptes pour chaque utilisateur de l’ordinateur réside en ce que l’enfant n’aura pas accès à vos fichiers, vos dossiers, aux sites que vous avez pu consulter et les différents outils (logiciel de contrôle parental, navigateur, moteur de recherche…) pourront être paramétrés en fonction de chaque enfant.

Installer un logiciel de contrôle parental

Les logiciels de contrôle parental vous permettent de « filtrer » l’accès à l’internet depuis l’ordinateur familial en interdisant la consultation de certaines informations sensibles ou illicites (pornographie, racisme, violence…) auxquelles vous ne souhaitez pas que vos enfants soient exposés.

La loi pour la confiance dans l’économie numérique du 21 juin 2004 a introduit, dans son article 6, l’obligation pour les fournisseurs d’accès à l’internet d’informer leurs abonnés de l’existence de moyens techniques permettant de restreindre l’accès à certains services ou de les sélectionner ; ils doivent vous proposer au moins un de ces moyens.

Tous les fournisseurs d’accès à l’internet proposent des logiciels de filtrage parental. Ces logiciels gratuits, performants et simples d’utilisation, peuvent être téléchargés sur internet.

Des logiciels de contrôle parental sont également proposés dans le commerce.

Les opérateurs mobiles proposent eux aussi à leurs abonnés un dispositif permettant le blocage de l’accès à l’internet et le filtrage des contenus multimédias.

Il existe également des dispositifs de filtrage sur les systèmes d’exploitation (Windows, Mac Os, Linux…) ainsi que sur certains logiciels de navigation (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari…). Vous pouvez les paramétrer selon différents « niveaux de sécurité ».

Enfin, certains logiciels de contrôle parental proposent d’autres fonctionnalités, et permettent par exemple aux parents de contrôler l’utilisation, sur l’ordinateur familial, de certains logiciels (messagerie, logiciels de peer-to-peer…) ou la saisie de certaines informations.

La performance, la pertinence et les fonctionnalités de ces outils sont très variables, et on ne saurait trop conseiller aux parents souhaitant installer un tel logiciel de consulter les essais comparatifs qui détaillent les fonctionnalités et les performances de ces programmes.

Paramétrer le navigateur

Il est en effet possible de paramétrer le navigateur utilisé sur chaque session. Le navigateur (Internet explorer, Mozilla Firefox, Safari…) est l’outil qui permet comme son nom l’indique de naviguer sur internet.

Pour la plupart des navigateurs, le paramétrage peut se faire en cliquant sur « Outils ».

Selon le navigateur, il sera ainsi possible de paramétrer le niveau de sécurité, de gérer les cookies, de contrôler le type de contenus qui peut être visualisé, de bloquer les fenêtres de publicité intempestive, etc.

Paramétrer le moteur de recherche

Vous pouvez également paramétrer le moteur de recherche (Google, Yahoo !, MSN…) utilisé par votre enfant sur sa session. Pour ce faire, il convient de cliquer sur « Paramètres de recherche ». Il est recommandé d’activer un filtrage strict pour éviter que les résultats de la recherche aboutissent sur des pages, des images et des vidéos inappropriés pour vos enfants.

Aussi perfectionnés soient-ils, ces outils ne peuvent en aucun cas « remplacer » la vigilance des parents. Ils peuvent simplement offrir une sécurité supplémentaire aux parents, notamment pour les jeunes enfants. En tout état de cause, les parents doivent accompagner par le dialogue l’utilisation d’internet de leurs enfants.

Bookmark and Share

Envoyez cet article à un(e) ou plusieurs ami(e)s








kapcha



Les données personnelles (adresses électroniques, nom) collectées dans cet encart ne sont pas conservées par le Forum des droits sur l'internet et sont immédiatement effaçées après envoi de votre message. Elles ne sont en aucun cas transmises à un membre de l'équipe du Forum des droits sur l'internet ou à des tiers.

Pour plus d'informations sur notre politique d'utilisation et de conservation des données personnelles sur le site, nous vous invitons à consulter nos mentions légales.

Pour créer un lien vers cet article sur votre blog ou votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans votre note ou votre page.

Prévisualisation du lien :

L’ordinateur de la maison est utilisé par toute la famille. Y a-t-il des précautions à prendre ? publié le 1er décembre 2009 sur le site du Forum des droits sur l'internet

Nous vous invitons à consulter nos mentions légales avant d'établir un lien vers notre site internet.

Liens utiles

Filtra : étude comparative de logiciels de filtrage (avril 2009)
par l’association Action Innocence (AIG)
http://www.filtra.info/

E-enfance
Tests comparatifs sur les logiciels de contrôle parental des fournisseurs d’accès à internet
http://www.e-enfance.org/cote_paren…

AFOM
Association française des opérateurs mobiles
http://www.afom.fr/

Protection de l’enfance
Page dédiée par l’Association des fournisseurs d’accès (AFA) à la protection de l’enfance sur l’internet
http://www.pointdecontact.net/prote…

Site du ministère de la Famille
http://www.famille.gouv.fr/

Internet pour tous, protection des mineurs
Site de la délégation aux usages de l’internet
http://delegation.internet.gouv.fr/…

Les commentaires pour cet article sont fermés