Internautes - J’ai reçu des courriers électroniques non [...]

Logo du Forum des droits sur l'internet - Retour page d'accueil

Filtres Thématiques

 

L'Infolettre

 

Le mini-site « Conseil parents » du Forum des droits sur l’internet

Visitez ce site
 

Une veille sur les usages et pratiques de l’action politique sur le net.

Visitez ce site
 
 
 
AccueilInternet et vousFiches pratiquesInternautes > J’ai reçu des courriers électroniques non [...]
J'ai reçu des courriers électroniques non sollicités. À qui dois-je m'adresser ?

J’ai reçu des courriers électroniques non sollicités. À qui dois-je m’adresser ?


Publié le 16 mai 2007

Vous avez été victime d’un « spam » et aimeriez savoir à qui vous adresser. Plusieurs voies vous sont offertes.

Vous avez tout d’abord la possibilité de contacter le fournisseur d’accès à internet ou le fournisseur de messagerie de l’expéditeur du spam via l’adresse électronique qui s’intitule la plupart du temps « abuse@… ». Celui-ci pourra alors fermer le compte de l’abonné, expéditeur du ou des spam(s), sur le fondement des conditions générales d’utilisation du service.

Vous avez également la possibilité de saisir la CNIL par simple lettre postale qui pourra dénoncer ces faits au Parquet. Par ailleurs, la CNIL dispose d’un pouvoir de sanction de nature admnistrative et pécuniaire. Elle pourra ainsi prononcer des sanctions pécuniaires pouvant atteindre la somme de 300 000 euros.

De plus, en cas d’infraction, vous pouvez porter plainte directement auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie de votre domicile ou bien adresser une lettre au procureur de la République en la déposant auprès du parquet du tribunal de grande instance.

Enfin, depuis le 10 mai 2007, vous pouvez signaler les courriers électroniques non sollicités que vous avez reçus et qui vous semblent de nature illicite en vous rendant sur le site de Signal Spam. En effet, Signal Spam, association créée en novembre 2005, a mis en place une plate-forme nationale de signalement des spams afin de lutter efficacement contre ceux-ci.

Envoyez cet article à un(e) ou plusieurs ami(e)s








kapcha



Les données personnelles (adresses électroniques, nom) collectées dans cet encart ne sont pas conservées par le Forum des droits sur l'internet et sont immédiatement effaçées après envoi de votre message. Elles ne sont en aucun cas transmises à un membre de l'équipe du Forum des droits sur l'internet ou à des tiers.

Pour plus d'informations sur notre politique d'utilisation et de conservation des données personnelles sur le site, nous vous invitons à consulter nos mentions légales.

Pour créer un lien vers cet article sur votre blog ou votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans votre note ou votre page.

Prévisualisation du lien :

J’ai reçu des courriers électroniques non sollicités. À qui dois-je m’adresser ? publié le 16 mai 2007 sur le site du Forum des droits sur l'internet

Nous vous invitons à consulter nos mentions légales avant d'établir un lien vers notre site internet.

Lien(s) utile(s)

Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978
relative à l’informatique et aux libertés

Halte au spam
http://www.cnil.fr/index.php ?id=1532
Dossier réalisé par la CNIL

Service-public.fr
http://www.service-public.fr
Le portail de l’administration française

Signal Spam
http://www.signal-spam.fr/
Pour lutter contre les courriers électroniques non sollicités illicites

Adresse(s) utile(s)

Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL)
Site internet
8, rue Vivienne
CS 30223
75083 Paris cedex 02
Tél. +33 (0)1 53 73 22 22

Association française des fournisseurs d’accès et de services internet (AFA)
Site internet
37 rue de Turenne
75003 PARIS
afa@afa-france.com