Pouvoir acheter - Mon enfant a acheté sur internet avec ma carte [...]

Logo du Forum des droits sur l'internet - Retour page d'accueil

Filtres Thématiques

 

L'Infolettre

 

Infos et conseils pratiques pour des achats de Noël sur internet en toute sérénité.

Visitez ce site
 


Une veille sur les usages et pratiques de l’action politique sur le net.

Visitez ce site
 
 
 
AccueilInternet et vousFiches pratiquesConsommateursPouvoir acheter > Mon enfant a acheté sur internet avec ma carte [...]
15. Mon enfant a acheté sur internet avec ma carte bancaire, que puis-je faire ?

Mon enfant a acheté sur internet avec ma carte bancaire, que puis-je faire ?


Publié le 18 novembre 2009

Votre enfant a utilisé votre carte bancaire à votre insu pour une transaction sur internet. Vous vous demandez ce que vous pouvez faire dans une telle situation et quels sont les moyens à votre disposition pour éviter que cela ne se reproduise.

Les 3 conseils clés :
  • Accompagnez votre enfant dans son apprentissage de l’internet.
  • Utilisez un logiciel de contrôle parental permettant de restreindre la saisie de certaines informations notamment bancaires.
  • Ne stockez pas votre numéro de carte bancaire sur l’ordinateur et pensez à fermer votre session si vous consultez votre compte en ligne.

N’hésitez pas à dialoguer avec votre enfant et notamment à le sensibiliser sur les achats en ligne (paiement sécurisé, sites peu fiables pouvant exister…).

Si votre enfant a procédé à un achat sur internet à des conditions anormales ou ne relevant pas de la vie courante, sans votre accord, vous avez la possibilité de demander l’annulation du contrat auprès du service client du professionnel concerné.

Vous pouvez également demander l’annulation de la commande effectuée par votre enfant au titre du droit de rétractation de sept jours sous certaines conditions, les frais de retour restant à votre charge.

Pour éviter que votre enfant ne contracte sur internet, il convient de ne pas lui confier vos numéros de carte bancaire ainsi que de fermer les accès à « Paypal » ou à d’autres moyens de paiement (notamment les moyens de paiement associés à votre accès à internet). Cependant, cela n’empêchera pas les micropaiements par téléphone.

Il est recommandé d’utiliser un logiciel de contrôle parental, qui permet de contrôler la saisie de certaines informations telles que des données de nature bancaire.

Bookmark and Share

Envoyez cet article à un(e) ou plusieurs ami(e)s








kapcha



Les données personnelles (adresses électroniques, nom) collectées dans cet encart ne sont pas conservées par le Forum des droits sur l'internet et sont immédiatement effaçées après envoi de votre message. Elles ne sont en aucun cas transmises à un membre de l'équipe du Forum des droits sur l'internet ou à des tiers.

Pour plus d'informations sur notre politique d'utilisation et de conservation des données personnelles sur le site, nous vous invitons à consulter nos mentions légales.

Pour créer un lien vers cet article sur votre blog ou votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans votre note ou votre page.

Prévisualisation du lien :

Mon enfant a acheté sur internet avec ma carte bancaire, que puis-je faire ? publié le 18 novembre 2009 sur le site du Forum des droits sur l'internet

Nous vous invitons à consulter nos mentions légales avant d'établir un lien vers notre site internet.

Liens utiles

« Achats en ligne, suivez le guide… », un guide pratique pour bien acheter en ligne !
Guide pratique publié par le Forum des droits sur l’internet le 18 novembre 2009
http://www.foruminternet.org/spip.p…

Recommandation « Droit de la consommation appliqué au commerce électronique »
Recommandation adoptée le 31 août 2007 par le Forum des droits sur l’internet
http://www.foruminternet.org/spip.p…