Changer d’avis - II. 2. Puis-je exercer mon droit de rétractation [...]

Logo du Forum des droits sur l'internet - Retour page d'accueil

Filtres Thématiques

 

L'Infolettre

 

Infos et conseils pratiques pour des achats de Noël sur internet en toute sérénité.

Visitez ce site
 


Une veille sur les usages et pratiques de l’action politique sur le net.

Visitez ce site
 
 
 
AccueilInternet et vousFiches pratiquesConsommateursChanger d’avis > II. 2. Puis-je exercer mon droit de rétractation [...]
12. II.~2.~Puis-je exercer mon droit de rétractation en cas de commande en ligne en période de soldes?

II. 2. Puis-je exercer mon droit de rétractation en cas de commande en ligne en période de soldes ?


Publié le 13 novembre 2008

Vous avez acheté un bien sur internet en période de soldes et vous vous demandez si vous pouvez annuler votre commande en vous fondant sur le droit de rétractation.

Les dispositions protectrices du consommateur prévues en matière de droit de rétractation sont également applicables en période de soldes. Si le produit commandé à un professionnel ne vous convient pas ou si vous avez changé d’avis, vous disposez d’un délai de 7 jours à compter de sa réception pour en obtenir le remboursement, même en période de soldes.

Les règles relatives au droit de rétractation sont d’ordre public. Cela signifie que le droit de rétractation s’exerce librement et ne peut être limité ou exclu par le professionnel. Les clauses prévoyant que le consommateur ne bénéficie pas du droit de rétractation pour les produits soldés seraient considérées comme nulles.

Mais attention, n’oubliez pas que ce droit ne s’applique pas dans tous les cas. Soyez également vigilant sur la manière dont vous exercez votre droit de rétractation.

Enfin, tout vendeur, professionnel ou non, peut aller au-delà des textes et accorder contractuellement au consommateur un régime de protection plus favorable comme par exemple, reconnaître un droit de rétractation à l’acheteur alors même que le Code de la consommation ne lui accorderait pas cette faculté ou étendre la durée de ce droit. Cette protection supplémentaire est indiquée dans les conditions générales de vente du cybermarchand. Lorsque cette faculté de rétractation est d’origine contractuelle, le professionnel peut la limiter ou l’exclure pour les biens soldés.

Par ailleurs, sachez que lors d’un achat en période de soldes, que ce soit en magasin ou sur internet, vous bénéficiez toujours de la garantie légale vous permettant de demander au choix la réparation ou le remplacement du produit acheté si celui-ci présente un défaut caché ou n’est pas conforme à la description initiale. Lorsque le cybermarchand est dans l’impossibilité de le réparer ou de fournir un bien similaire, vous pouvez obtenir, à votre choix, le remboursement ou demander une diminution du prix.

Bookmark and Share

Envoyez cet article à un(e) ou plusieurs ami(e)s








kapcha



Les données personnelles (adresses électroniques, nom) collectées dans cet encart ne sont pas conservées par le Forum des droits sur l'internet et sont immédiatement effaçées après envoi de votre message. Elles ne sont en aucun cas transmises à un membre de l'équipe du Forum des droits sur l'internet ou à des tiers.

Pour plus d'informations sur notre politique d'utilisation et de conservation des données personnelles sur le site, nous vous invitons à consulter nos mentions légales.

Pour créer un lien vers cet article sur votre blog ou votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans votre note ou votre page.

Prévisualisation du lien :

II. 2. Puis-je exercer mon droit de rétractation en cas de commande en ligne en période de soldes ? publié le 13 novembre 2008 sur le site du Forum des droits sur l'internet

Nous vous invitons à consulter nos mentions légales avant d'établir un lien vers notre site internet.

Liens utiles

« Achats en ligne, suivez le guide… », un guide pratique pour bien acheter en ligne !
Guide pratique publié par le Forum des droits sur l’internet le 18 novembre 2009
http://www.foruminternet.org/spip.p…

Recommandation « Droit de la consommation appliqué au commerce électronique »
Recommandation adoptée le 31 août 2007 par le Forum des droits sur l’internet
http://www.foruminternet.org/spip.p…

Adresses utiles

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Site internet
59, boulevard Vincent Auriol
75703 Paris cedex 13
reclamations@dgccrf.finances.gouv.fr

Fédération des entreprises de vente à distance (FEVAD)
[Site internet->http://www.fevad.com
60, rue La Boétie
75008 PARIS
contact@fevad.com