Communication électorale et internet - Le coût des blogs des militants doit-il être [...]

Logo du Forum des droits sur l'internet - Retour page d'accueil

Filtres Thématiques

 

L'Infolettre

 

Le mini-site « Conseil parents » du Forum des droits sur l’internet

Visitez ce site
 

Une veille sur les usages et pratiques de l’action politique sur le net.

Visitez ce site
 
 
 
AccueilInternet et vousFiches pratiquesCollectivités localesCommunication électorale et internet > Le coût des blogs des militants doit-il être [...]
230. Le coût des blogs des militants doit-il être intégré au compte de campagne ?

Le coût des blogs des militants doit-il être intégré au compte de campagne ?


Publié le 8 novembre 2007

L’intégration du coût des sites de soutien au compte de campagne du candidat pose des difficultés pratiques (cf. article L. 52-12 du Code électoral).

Le président de la CNCCFP indique que « tous les sites ou les blogs de soutien à une candidature créés par des sympathisants n’ont pas vocation à figurer au compte de campagne du candidat. Seuls les coûts des sites et des blogs réalisés avec l’accord du candidat devront être imputés à ses dépenses de campagne », et que « si le candidat fait participer un blogueur à sa campagne électorale, les frais d’hébergement, de réalisation et de mise à jour du blog devront figurer au compte de campagne, au prorata des pages présentant un caractère électoral […] ».

Il s’ensuit que les blogs des soutiens ne doivent être intégrés au compte de campagne que si le site de soutien présente un caractère électoral et si le candidat a donné son accord.

Envoyez cet article à un(e) ou plusieurs ami(e)s








kapcha



Les données personnelles (adresses électroniques, nom) collectées dans cet encart ne sont pas conservées par le Forum des droits sur l'internet et sont immédiatement effaçées après envoi de votre message. Elles ne sont en aucun cas transmises à un membre de l'équipe du Forum des droits sur l'internet ou à des tiers.

Pour plus d'informations sur notre politique d'utilisation et de conservation des données personnelles sur le site, nous vous invitons à consulter nos mentions légales.

Pour créer un lien vers cet article sur votre blog ou votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans votre note ou votre page.

Prévisualisation du lien :

Le coût des blogs des militants doit-il être intégré au compte de campagne ? publié le 8 novembre 2007 sur le site du Forum des droits sur l'internet

Nous vous invitons à consulter nos mentions légales avant d'établir un lien vers notre site internet.

Liens utiles

« Politiquement web », un guide pratique à l’usage de l’internaute citoyen
Guide pratique publié par le Forum des droits sur l’internet le 12 décembre 2006->

Recommandation « Internet et communication électorale »
Recommandation publiée le 17 octobre 2006 par le Forum des droits sur l’internet

Adresse utile

Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP)
Site internet
33 av Wagram 75017 PARIS
Tél. +33 (0)1 44 09 45 09