Tribune - Jeux vidéo, une nouvelle ère, de nouveaux [...]

Logo du Forum des droits sur l'internet - Retour page d'accueil

Filtres Thématiques

 

L'Infolettre

 

Infos et conseils pratiques pour des achats de Noël sur internet en toute sérénité.

Visitez ce site
 


Une veille sur les usages et pratiques de l’action politique sur le net.

Visitez ce site
 
 
 
AccueilL’institutionTribune > Jeux vidéo, une nouvelle ère, de nouveaux [...]
Jeux vidéo, une nouvelle ère, de nouveaux défis

Jeux vidéo, une nouvelle ère, de nouveaux défis


Publié le 13 février 2009

Tribune de Jean-Claude Larue, délégué général du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL).

Les jeux vidéo au cœur de la révolution numérique

Avec le développement d’Internet et des nouvelles technologies, le numérique a totalement bouleversé la société d’aujourd’hui et prend une place grandissante dans les nouvelles habitudes de chacun. Les jeux vidéo font partie intégrante de ce nouveau paradigme et sont devenus le premier loisir des jeunes Français.

Ce véritable plébiscite du jeu vidéo est la manifestation la plus aboutie de la « numérisation » des pratiques de la société et surtout d’une offre de contenus de plus en plus diversifiée, pouvant ainsi toucher chacun d’entre nous. Compte tenu de la place croissante que prend le jeu vidéo dans la vie quotidienne des Français, les acteurs du jeu vidéo se doivent de participer aux réflexions sur les grands enjeux sociaux et économiques de la société numérique en gestation et d’être une force de propositions pour que cette révolution numérique profite à tous, soit la plus harmonieuse possible et dans le respect de chacun.

Les jeux vidéo au service de l’école du futur

Internet et les nouvelles technologies ont bouleversé les modes de travail et d’acquisition du savoir. L’école doit alors évoluer et s’adapter à cette nouvelle « génération numérique », experte du clavier et du web2.0. Vecteurs de socialisation et de développement de soi via les « jeux sérieux » ou les jeux en ligne multi-joueurs, les jeux vidéo peuvent apporter une réponse adaptée aux nouveaux besoins des jeunes. En effet, plusieurs spécialistes, comme le Dr Benoît Virole, ont démontré que les jeux vidéo pouvaient aider à renouveler les modes d’apprentissage scolaire, en ce qu’ils proposent une nouvelle forme de pensée, d’acquisition et de transmission des connaissances.

Prévention et information du consommateur, leitmotiv des professionnels du jeu vidéo

Formidables outils au service de l’apprentissage et de l’interactivité, Internet et les jeux vidéo nécessitent d’être encadrés par une éthique de responsabilité partagée par tous (éditeurs, distributeurs, pouvoirs publics, parents…). Parce que ce sont des acteurs économiques responsables, les industriels du jeu vidéo ont mis en place un système dit PEGIPEGIPan European Game Information. Terme désignant la signalétique des jeux vidéo mise en place au niveau européen par l'Interactive Software Federation of Europe (ISFE)., d’information et de classification unique, harmonisé au niveau européen. Fondé sur l’information du consommateur et la pédagogie, PEGIPEGIPan European Game Information. Terme désignant la signalétique des jeux vidéo mise en place au niveau européen par l'Interactive Software Federation of Europe (ISFE). ou PEGIPEGIPan European Game Information. Terme désignant la signalétique des jeux vidéo mise en place au niveau européen par l'Interactive Software Federation of Europe (ISFE). on line, pour les jeux sur Internet, est un outil d’aide au choix du bon jeu pour le bon public.

Le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) a également collaboré depuis plusieurs mois avec le Forum des droits sur l’internet et un collectif de plusieurs partenaires [1] à la réalisation du site http://www.pedagojeux.fr, en ligne depuis le 10 décembre, qui vise à répondre à toutes les questions pratiques que l’on peut se poser à propos de jeux vidéo. Cet outil de vulgarisation et d’éducation est le résultat d’un dialogue constant entre tous les acteurs du secteur.

Le SELL souhaiterait aller plus loin dans cette démarche pédagogique, en demandant au Forum des droits sur l’internet de lancer une grande concertation réunissant l’ensemble des acteurs (industriels du jeu vidéo et des logiciels de loisirs, distributeurs, pouvoirs publics, associations de consommateurs, associations familiales) sur la protection des mineurs dans leur rapport aux loisirs numériques, qui pourrait aboutir sur une charte de bonne conduite, afin de garantir une prévention et information du consommateur optimisée.

Jean-Claude Larue, délégué général du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL).

[1] La Délégation interministérielle à la Famille, la Délégation aux Usages de l’Internet, Internet Sans Crainte, le Forum des droits sur l’internet, l’Union Nationale des Associations Familiales, Action Innocence, le Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, Microsoft, Bayard Jeunesse et JeuxOnLine.


Bookmark and Share

Envoyez cet article à un(e) ou plusieurs ami(e)s








kapcha



Les données personnelles (adresses électroniques, nom) collectées dans cet encart ne sont pas conservées par le Forum des droits sur l'internet et sont immédiatement effaçées après envoi de votre message. Elles ne sont en aucun cas transmises à un membre de l'équipe du Forum des droits sur l'internet ou à des tiers.

Pour plus d'informations sur notre politique d'utilisation et de conservation des données personnelles sur le site, nous vous invitons à consulter nos mentions légales.

Pour créer un lien vers cet article sur votre blog ou votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans votre note ou votre page.

Prévisualisation du lien :

Jeux vidéo, une nouvelle ère, de nouveaux défis publié le 13 février 2009 sur le site du Forum des droits sur l'internet

Nous vous invitons à consulter nos mentions légales avant d'établir un lien vers notre site internet.

Liens utiles

Site internet du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL)
http://www.sell.fr/

PedaGoJeux
Le site d’information et de sensibilisation sur le jeu vidéo
http://www.pedagojeux.fr/