Un point d’entrée unique aux informations et services
Le site portail permet d’accéder aux informations et aux services du Forum à travers trois pôles, distincts par un code couleur facilitant la navigation :
- Le pôle « L’institution » présente le Forum et accueille la salle de presse.
- Le pôle « Internet et vous » est l’espace d’informations et de services pratiques destiné aux particuliers ou aux professionnels. Il regroupe les guides d’information et de sensibilisation publiés par le Forum, les fiches pratiques (Droit du Net), le service de médiation (Médiateur du Net) et propose une actualité du monde numérique.
- Le pôle « Approfondir » est une source d’information précieuse pour les spécialistes de l’internet, les professionnels du droit et les acteurs publics et privés du monde numérique. Cet espace regroupe les Recommandations et publications (dossiers et rapports) du Forum, propose une veille juridique (actualités, jurisprudence) et accueille l’espace coopération internationale (réseau EICN).
Un nouvel espace d’expression
Issu des dernières technologies Web 2.0, le site propose de nouvelles fonctionnalités interactives : forums, quizz, réactions et affichage des articles les plus visités.
Un site accessible à tous
Le site portail du Forum est conforme aux standards d’accessibilité établis par l’initiative WAI (Web Accessibility Intitiative) du W3C (Web Consortium) et respecte la plupart des règles du niveau AAA (niveau maximal). Ainsi les personnes affectées d’un handicap, qui utilisent des navigateurs spécifiques, bénéficient de toutes les fonctionnalités du site portail. En outre, les pages s’affichent sans difficulté sur les principaux navigateurs du marché.
Le choix d’une solution de gestion de contenu s’appuyant sur la communauté des développeurs
Le Forum des droits sur l’internet a choisi de s’appuyer sur un logiciel bénéficiant d’un fort support communautaire. Plusieurs modules ont été développés à l’occasion du projet et livrés à la communauté.
« L’information émise par le Forum est très riche et s’adresse à des publics très divers. Aussi, nous avons souhaité clarifier l’accès à nos contenus et à nos services en les regroupant dans un site portail. Ce site constitue désormais une véritable passerelle pour comprendre et maîtriser l’univers numérique dans le respect des règles de droit » a expliqué Isabelle FALQUE-PIERROTIN, Présidente du Forum des droits sur l’internet.
Le Forum des droits sur l’internet est un organisme créé avec le soutien des pouvoirs publics, compétent sur les questions de droit et de société liées à l’internet. Il a pour mission d’informer le public et d’organiser la concertation entre les pouvoirs publics, les entreprises et les utilisateurs sur ces questions. Il propose également un service de médiation à destination du grand public. Le Forum comprend aujourd’hui près de 70 membres, organismes publics, associations et entreprises privées.




