Communiqués de presse - Le Forum des droits sur l’internet présente son [...]

Logo du Forum des droits sur l'internet - Retour page d'accueil

Filtres Thématiques

 

L'Infolettre

 

Infos et conseils pratiques pour des achats de Noël sur internet en toute sérénité.

Visitez ce site
 


Une veille sur les usages et pratiques de l’action politique sur le net.

Visitez ce site
 
 
 
AccueilL’institutionSalle de presseCommuniqués de presse > Le Forum des droits sur l’internet présente son [...]
Le Forum des droits sur l’internet présente son nouveau site portail, foruminternet.org : le pôle de référence en matière de règles et d’usages de l’internet

Le Forum des droits sur l’internet présente son nouveau site portail, foruminternet.org : le pôle de référence en matière de règles et d’usages de l’internet


Publié le 8 octobre 2007

Acteur incontournable de la régulation de l’internet et après six ans d’existence, le Forum des droits sur l’internet réorganise sa présence en ligne en ouvrant un site portail : www.foruminternet.org. Ce point d’entrée unique fédère l’ensemble des activités du Forum et renforce la présence de celui-ci auprès de ses publics, utilisateurs, acteurs du monde numérique et administrations en leur facilitant l’accès à une information plus claire et plus lisible.

Un point d’entrée unique aux informations et services

Le site portail permet d’accéder aux informations et aux services du Forum à travers trois pôles, distincts par un code couleur facilitant la navigation :

  • Le pôle « L’institution » présente le Forum et accueille la salle de presse.
  • Le pôle « Internet et vous » est l’espace d’informations et de services pratiques destiné aux particuliers ou aux professionnels. Il regroupe les guides d’information et de sensibilisation publiés par le Forum, les fiches pratiques (Droit du Net), le service de médiation (Médiateur du Net) et propose une actualité du monde numérique.
  • Le pôle « Approfondir » est une source d’information précieuse pour les spécialistes de l’internet, les professionnels du droit et les acteurs publics et privés du monde numérique. Cet espace regroupe les Recommandations et publications (dossiers et rapports) du Forum, propose une veille juridique (actualités, jurisprudence) et accueille l’espace coopération internationale (réseau EICN).

Un nouvel espace d’expression

Issu des dernières technologies Web 2.0, le site propose de nouvelles fonctionnalités interactives : forums, quizz, réactions et affichage des articles les plus visités.

Un site accessible à tous

Le site portail du Forum est conforme aux standards d’accessibilité établis par l’initiative WAI (Web Accessibility Intitiative) du W3C (Web Consortium) et respecte la plupart des règles du niveau AAA (niveau maximal). Ainsi les personnes affectées d’un handicap, qui utilisent des navigateurs spécifiques, bénéficient de toutes les fonctionnalités du site portail. En outre, les pages s’affichent sans difficulté sur les principaux navigateurs du marché.

Le choix d’une solution de gestion de contenu s’appuyant sur la communauté des développeurs

Le Forum des droits sur l’internet a choisi de s’appuyer sur un logiciel bénéficiant d’un fort support communautaire. Plusieurs modules ont été développés à l’occasion du projet et livrés à la communauté.

« L’information émise par le Forum est très riche et s’adresse à des publics très divers. Aussi, nous avons souhaité clarifier l’accès à nos contenus et à nos services en les regroupant dans un site portail. Ce site constitue désormais une véritable passerelle pour comprendre et maîtriser l’univers numérique dans le respect des règles de droit » a expliqué Isabelle FALQUE-PIERROTIN, Présidente du Forum des droits sur l’internet.

Le Forum des droits sur l’internet est un organisme créé avec le soutien des pouvoirs publics, compétent sur les questions de droit et de société liées à l’internet. Il a pour mission d’informer le public et d’organiser la concertation entre les pouvoirs publics, les entreprises et les utilisateurs sur ces questions. Il propose également un service de médiation à destination du grand public. Le Forum comprend aujourd’hui près de 70 membres, organismes publics, associations et entreprises privées.

Contact presseContact PresseCorinne Longuet
c.longuet@foruminternet.org
Tél. +33 (0)1 44 01 38 00 (std)


Bookmark and Share

Envoyez cet article à un(e) ou plusieurs ami(e)s








kapcha



Les données personnelles (adresses électroniques, nom) collectées dans cet encart ne sont pas conservées par le Forum des droits sur l'internet et sont immédiatement effaçées après envoi de votre message. Elles ne sont en aucun cas transmises à un membre de l'équipe du Forum des droits sur l'internet ou à des tiers.

Pour plus d'informations sur notre politique d'utilisation et de conservation des données personnelles sur le site, nous vous invitons à consulter nos mentions légales.

Pour créer un lien vers cet article sur votre blog ou votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans votre note ou votre page.

Prévisualisation du lien :

Réactions à cet article

1 Message

  • Le Forum des droits sur l’internet présente son nouveau site portail, foruminternet.org : le pôle de référence en matière de règles et d’usages de l’internet

    10 octobre 2007 16:33, par Tofer
    Bravo pour le portail … tant d’informations enfin réunies : on ne sait pas par où commencer.