Communiqués de presse - Le Forum des droits sur l’internet ouvre un [...]

Logo du Forum des droits sur l'internet - Retour page d'accueil

Filtres Thématiques

 

L'Infolettre

 

Infos et conseils pratiques pour des achats de Noël sur internet en toute sérénité.

Visitez ce site
 


Une veille sur les usages et pratiques de l’action politique sur le net.

Visitez ce site
 
 
 
AccueilL’institutionSalle de presseCommuniqués de presse > Le Forum des droits sur l’internet ouvre un [...]
Le Forum des droits sur l’internet ouvre un groupe de travail « Internet et développement durable »

Le Forum des droits sur l’internet ouvre un groupe de travail « Internet et développement durable »


Publié le 12 juin 2008

Réflexions sur l’accessibilité et l’usage des langues sur les sites internet

La France a inscrit l’accessibilité numérique comme sujet important de sa présidence de l’Union européenne. Elle fait écho en cela à la mobilisation de ses partenaires et aux programmes européens sur ce sujet. L’évaluation de l’unité « e-Inclusion » de la Commission [1] avait souligné, en octobre 2007, le retard de notre pays sur ces questions. En outre, dans le cadre des consultations publiques du Forum des droits sur l’internet, les internautes ont témoigné leur intérêt pour l’accessibilité et les bonnes pratiques linguistiques sur les sites internet.

Dans ce contexte, le Forum des droits sur l’internet a décidé d’ouvrir un groupe de travail élargi aux problématiques de développement durable. Ce terme recouvre l’ensemble des questions permettant d’assurer que le monde numérique s’enracine de façon pérenne et harmonieuse dans les usages collectifs et individuels.

Dans un premier temps, le Forum portera ses réflexions sur :

  • l’accessibilité aux ressources :
    — comment mieux référencer les pages sur internet ?
    — comment adopter et faire respecter un standard d’accessibilité ?
    — comment s’assurer que le site est « interopérable » ?
    — comment assurer l’accès aux personnes affectées d’un handicap ?
    — quelles sont les bonnes pratiques en matière d’ergonomie pour les créateurs de sites ?
  • les aspects linguistiques :
    — doit-on faire évoluer le cadre protecteur de la langue française ?
    — quelle doit-être la place de la langue française sur internet ?
    — pourquoi et comment mettre en Å“uvre le multilinguisme sur un site internet ?
    — comment inciter les créateurs de sites à concevoir des pages multilingues ?

Le groupe de travail est composé de représentants des pouvoirs publics, de groupes d’utilisateurs de l’internet, de développeurs de sites internet, d’éditeurs de solutions logicielles ou matérielles pour l’accessibilité, de chercheurs en sociologie ou en linguistique et de spécialistes de la langue française et de la francophonie sur internet.

Les propositions du groupe de travail viendront compléter utilement les réflexions en cours au sein des pouvoirs publics, sur la mise en Å“uvre des textes d’application de la loi du 11 février 2005 [2] ; au sein des différentes initiatives pilotées par la Communauté européenne, sur les questions d’accessibilité numérique (e-Inclusion, i2010) ; ainsi qu’au sein de l’Internet Gouvernance Forum (IGF), sur la reconnaissance de standards internationaux pour un internet véritablement multilingue. Des recommandations seront en outre destinées aux acteurs eux-mêmes, créateurs de sites, éditeurs de solutions pour l’accessibilité, internautes, moteurs de recherche afin d’assurer une meilleure accessibilité des sites internet et préserver au mieux la diversité linguistique.

Le groupe de travail « Internet et développement durable » débutera ses travaux en juillet 2008.

Contact presseContact PresseCorinne Longuet
c.longuet@foruminternet.org
Tél. +33 (0)1 44 01 38 00 (std)

[1] Rapport « Measuring Progress of eAccessibility in Europe » publié en octobre 2007 dans le cadre de l’unité « e-Inclusion » de la Commission européenne, dont l’étude porte sur les problématiques d’accès à l’internet et aux technologies de l’information et de la communication, et qui relève qu’aucun site public n’est conforme au premier niveau d’accessibilité selon les critères du WAI (niveau A).

[2] L’article 47 de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des chances fait obligation aux sites internet publics de rendre leurs pages accessibles à tous.


Bookmark and Share

Envoyez cet article à un(e) ou plusieurs ami(e)s








kapcha



Les données personnelles (adresses électroniques, nom) collectées dans cet encart ne sont pas conservées par le Forum des droits sur l'internet et sont immédiatement effaçées après envoi de votre message. Elles ne sont en aucun cas transmises à un membre de l'équipe du Forum des droits sur l'internet ou à des tiers.

Pour plus d'informations sur notre politique d'utilisation et de conservation des données personnelles sur le site, nous vous invitons à consulter nos mentions légales.

Pour créer un lien vers cet article sur votre blog ou votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans votre note ou votre page.

Prévisualisation du lien :

Le Forum des droits sur l’internet ouvre un groupe de travail « Internet et développement durable » publié le 12 juin 2008 sur le site du Forum des droits sur l'internet

Nous vous invitons à consulter nos mentions légales avant d'établir un lien vers notre site internet.