Organisme de référence en matière de règles et d’usages du monde numérique, le Forum des droits sur l’internet organise avec Aquitaine Europe Communication (AEC) un débat en région portant sur les relations entre les données de santé et la vie privée : « Santé en ligne et vie privée : faut-il avoir peur des effets secondaires ? ».
Cette table ronde se tiendra le jeudi 11 décembre 2008 de 17h à 19h30 à Cap Sciences. Les discussions porteront sur les enjeux des dispositifs et services numériques tels que le dossier médical personnalisé (DMP), le web médecin ou encore Google health ; mais aussi et, plus généralement, sur les informations de santé que peuvent livrer les individus lors de leur utilisation de l’internet au travers de leurs recherches ou de la participation à des forums de discussion dédiés à la santé.
Un débat régional ouvert au grand public
Ouvert au grand public, ce débat thématique réunira :
- Madame Jeanne BOSSI : Directeur adjoint, Direction des relations avec les usagers et du contrôle à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ;
- Monsieur Stéphane GRÉGOIRE : Chargé de mission au Forum des droits sur l’internet ;
- Docteur Nathalie GROSLERON-GROS, Allergologie, Médecine Légale - C.H.U Pellegrin ;
- Monsieur Yann LEROUX, Psychiatre, responsable du site ePsychologie ;
- Maître Laure Le CALVÉ, Avocat au barreau de Paris ;
- Madame Jacqueline PRUVOST, Collectif interassociatif sur la santé (CISS) Aquitaine.
La table ronde sera animée par Monsieur Laurent-Pierre GILLIARD, Directeur du service Information d’Aquitaine Europe Communication.
Les inscriptions sont ouvertes dès à présent : http://inscription.aecom.org/inscri…
Au niveau national, les discussions en ligne se poursuivent
La table ronde s’inscrit dans le cadre de la consultation publique en ligne que le Forum mène actuellement et jusqu’au 15 janvier 2009 avec la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) sur le thème plus général de la vie privée numérique : http://www.foruminternet.org/vieprivee.
L’objectif de ces consultations est de recueillir l’avis des Français sur ces questions de vie privée numérique. Les enseignements tirés des contributions feront l’objet d’un rapport de synthèse qui permettra de nourrir les réflexions de la CNIL relatives à la loi du 6 août 2004 sur la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel. Ils permettront également d’enrichir les discussions au sein des groupes de travail du Forum des droits sur l’internet et de fournir aux internautes de nouvelles fiches pratiques et conseils en adéquation avec leurs attentes.
À propos de

Aquitaine Europe Communication (AEC) est experte dans le champ de la société de l’information. Son expertise se concrétise dans différents domaines : mesure et accompagnement de la Société de l’Information en Aquitaine, veille et analyse, animation d’opérations innovantes, expertise juridique et animation du Pôle Aquitain pour la Société de l’Information.




